Les éléments constitutifs de la confiance en ligne

En introduction à cet article, je suis obligé de préciser qu’il s’agit de la confiance en ligne et non pas de la confiance tout court. Même s’il peut y avoir quelques points communs, elle a ses caractéristiques propres. J’aurais pu formuler la chose en parlant plus simplement de crédibilité dans votre contenu.

La transparence

C’est peut être le seul point que je ne respecte pas sur ce site mais j’explique pourquoi sur ma page à propos. Je publie tous les articles de ce site sous le pseudonyme de Vincent Peltier (deuxième prénom + matronyme). J’aurais pu après tout choisir n’importe pseudo que ça n’aurait rien changé mais j’ai malgré tout voulu donner un peu de moi sur ce site par souci de ne pas faire ce que j’exècre chez de nombreux vendeurs de rêve sur internet. Ils opèrent sous un faux nom en vous vendant des produits sans valeur avec le seul objectif de vous faire sortir votre CB et sans se soucier de vous une seule seconde. J’ai quelques noms en tête mais je ne veux pas balancer ici…

La sincérité

La sincérité rejoint la transparence mais elle ne doit pas être feinte. Il ne s’agit pas de jouer la carte de l’émotion à tel endroit de votre storytelling car ça sent le manque de sincérité à plein nez. L’une des choses qui fait le plus sincère c’est d’écrire comme on parle et le faire le plus souvent à la première personne. Racontez des anecdotes personnelles et vous pouvez y revenir dans différents articles.

La loyauté

La loyauté s’applique essentiellement lorsque vous demandez quelque chose à votre audience. Il s’agit avant tout de ne pas survendre ce que vous leur proposez en retour. Dans les demandes je vois essentiellement deux choses. Le fait de demander une adresse e-mail bien souvent en échange d’un ebook gratuit. C’est surtout ce que vous allez faire de l’adresse e-mail après car le fait d’exploiter l’adresse à des fins commerciales peut être vécu comme une trahison. La vente par e-mail est sans doute la meilleure méthode mais pour avoir été abonné à des dizaines de newsletters différentes, j’ai fini par comprendre ce qui faisait que je me désabonnais de certaines : c’est lorsque le contenu n’apporte aucune valeur et que chaque mail n’est qu’un prétexte pour vous vendre quelque chose. On peut se sentir trahi et la confiance n’y est plus.

L’autre élément qui concerne la loyauté c’est lorsque vous demandez de l’argent en échange d’un produit ou d’un service. Celui-ci doit être à la hauteur de l’attendu. Autrement dit, il s’agit de ne pas faire de publicité mensongère dans votre offre.

La reconnaissance

Lorsque votre audience répond à vos demandes, n’hésitez pas à les remercier mais attention à ne pas tomber dans l’obséquiosité…

La réactivité

Soyez prompt à répondre en cas de question sur le contenu publié ou sur un produit que vous vendez et surtout si vous êtes freelance, sur toute question concernant vos prestations ! La réactivité ne concerne pas uniquement le délai de réponse mais également la pertinence de la réponse. Répondre rapidement en étant à côté de la plaque sera moins efficace que de prendre un peu plus de temps avec un réponse précise et adaptée. Cela peut nécessiter quelques précisions quant à la question posée mais en règle générale, il faut s’assurer d’avoir bien compris ce qu’on vous demande.

La régularité

La fréquence à laquelle vous apportez du contenu amène de la présence. Et si je dois faire un parallèle avec la vraie vie, c’est la régularité avec laquelle vous prenez des nouvelles de vos amis. Que vous leur écriviez un SMS ou que vous les appeliez, c’est surtout

Le choix de l’extension

Il s’agit de l’extension associée à votre domaine. J’ai fonctionné quelque temps avec le domaine garsi.me comme je l’explique également sur la page à propos. J’avais fait ce choix par opportunité au début mais comme j’ai souhaité produire du contenu plus régulier, j’ai souhaité avoir une extension en .fr pour signifier que je suis en France mais surtout parce que cette extension est beaucoup moins exotique.

Les preuves

Je parles des preuves car il n’y a pas que la preuve sociale qui est souvent mise en avant dans la plupart des pages d’accueil des différents sites. Mais l’autre preuve, c’est celle de vos réalisations. Qu’est-ce que vous êtes capable de faire ? Il ne s’agit pas simplement de le dire, mais de pouvoir montrer vos réalisations. Autrement dit, si vous êtes Youtubeur, ce sont vos vidéos, si vous êtes blogueur ce seront vos articles, si vous êtes freelance, c’est ce que vous avez fait pour vos clients…

Avoir un certificat SSL

J’explique sur ma page à propos les déboires que j’ai connu au début de la mise en place du certificat SSL pour ce site. Je profite uniquement de l’article que je suis en train de rédiger pour dire que je me suis penché sur la question d’un certificat SSL sur le tard (au cours de l’année 2018) et qu’aujourd’hui (en 2021) il ne s’agit plus uniquement d’une question de confiance mais tout simplement d’existence. En effet, sans ce certificat, votre site sera tout simplement déréférencé et quand bien même vous cliqueriez sur un lien dans un e-mail, la plupart des navigateurs bloquent aujourd’hui les URL sans https.

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